Petite Nature : mon premier livre photo

A force de cumuler des photographies numériques, il peut devenir pressant de pouvoir enfin toucher physiquement vos photos. Vous savez, toutes ces photo que nous avons mis du temps à réaliser, que nous avons peaufiner, …

Personnellement, j’en avais envie depuis quelques temps. Car, même si cela ne fait qu’un an et demi que je pratique la photo animalière et macro, j’ai cumulé beaucoup de photos. Et pour certaines dont je suis très content, j’avais très envie de pouvoir les “toucher”.
Saal Digital (Saal Digital France) est une entreprise d’impression de photos qui parfois propose des réductions très intéressantes en échange d’un test objectif de leur produit. J’aime beaucoup ce genre de modèle gagnant-gagnant dans le sens où je suis content d’avoir reçu un livre photo pour peu cher. Ainsi, Saal Digital bénéficie d’une publication et je vous fais part de mon avis objectif sur le produit. Ce dernier point est très intéressant car le nombre d’imprimeurs est très important mais ils ne sont pas tous de grande qualité …
Le point important reste que Saal Digital demande un test de leur produit et en aucune manière une publicité !
Je vais donc vous livrer mon avis objectif dans la suite, mais en résumé, il faut dire que j’ai été très satisfait !

Le logiciel d’édition des produits Saal Digital

Afin de réaliser une impression, il faut installer un logiciel, téléchargeable ici : https://www.saal-digital.fr/telecharger-le-logiciel/download/. C’est pour moi un point positif car cela permet de travailler très facilement puisque les photos sont manipulées en local, sans avoir, préalablement, à les mettre sur les serveurs de l’éditeur …
 Petite Nature
 Il faut le dire mais le logiciel est quand même très bien fait et c’est un informaticien qui vous le dit 😉
Toutes les manipulations sont faites dans le logiciel : de la sélection du produit, à son édition, au choix des photos jusqu’au paiement. Une chose que j’ai aussi apprécié, c’est la possibilité de choisir le paiement par Paypal, les coordonnées bancaires ne sont donc pas transmises.

Envoi et réception

Là, encore une fois, bravo à Saal Digital ! J’ai commandé le jour J. A J+1, le colis était envoyé et je l’ai réceptionné à J+3.
Le livre était protégé par un film plastique, lui-même dans un film plus épais, le tout mis dans un carton, autant dire que tout était bien protégé et j’ai reçu le livre sans aucun rayure ni impact 🙂

Le livre de Saal Digital

Concernant le livre en lui-même, j’avais envie de le tester avec des photos macro car, pour moi, elles représentent les photos les plus exigeantes en terme de rendu, de couleurs et de piqué.
Pour cela, j’ai choisi le livre 28*19 avec la couverture et les pages intérieures en mat pour éviter les reflets que je trouve toujours très désagréables.
Toutefois, vous pouvez trouver l’ensemble de la gamme des livres ici : http://www.saal-digital.fr/livre-photo/
Petite Nature
Pour illustrer un peu mes choix, j’ai photographié quelques pages mais les photos sont été prises avec mon téléphone et elles sont donc de piètre qualité …
Au-delà de la qualité intrinsèque du livre et des impressions, cela est quand même une belle émotion que de pouvoir « toucher » ses photos ainsi imprimées dans un beau livre !
La qualité du papier-photo est chouette, le piqué est préservé. Je n’ai pas remarqué de différences flagrantes à ce niveau. Il y a donc une bonne mise en valeur de la photo si celle-ci est nette. J’ai quelques photos qui sont moyennes au niveau de la netteté du sujet et cela se voit encore plus de ce fait !
Petite Nature
Un point très intéressant est que le livre n’a pas de reliures au centre et permet une ouverture à plat de toutes les pages du livre, cela permet ainsi d’avoir des photos qui occupent toute la largeur du livre, quasiment en format poster : j’ai adoré !
Par contre, j’ai remarqué que les photos imprimées étaient plus sombres que prévu. Je n’avais pas fait de traitements particuliers et je pense qu’il serait intéressant d’ajouter +0.5 en exposition. A savoir donc !
En conclusion, j’ai été très satisfait de l’expérience et du produit fini, je pense que je retenterai bientôt avec un livre sur les oiseaux 🙂
PS : si vous souhaitez avoir plus de détails ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir vers moi
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *