Une planète unique, des lois identiques et pourtant qu’observons-nous ? Deux mondes qui devraient n’en faire qu’un mais dont l’un phagocyte l’autre, le réduit à néant dans une folie destructrice pour les deux. Dans le premier, évidemment celui des humains, toutes et tous ne sont pas responsables ni même complices, certain·es résistent ou même, et c’est déjà beaucoup tant il est difficile de s’extirper des conditionnements, aimeraient résister !
Quelle méthode pour faire le pas de côté, pour changer le point de vue et ainsi prendre la mesure ?
Chacun·e emprunte sa propre voie pour trouver ce qui réunit, ce qui lie et unit. Toutefois, tout est là, devant nous ! Écarquillons nos yeux, la Nature est belle, lumineuse, rayonnante, c’est elle qui nous réunit, nous lie et nous unit, dans cette œuvre commune, trouvons la beauté, résistons !
Frénésie, tumulte, tension pour finir où et comment ?
Calme, paix, contemplation, pour finir où et comment ?


2 commentaires sur “Essentiels”
Bonsoir Sébastien, je suis très contente de voir ces beaux portraits de deux familiers du jardin, la mésange bleue et le chardonneret, si beaux!
Je partage ton constat, qui souvent m’accable, et je profite de chaque instant à découvrir encore et encore les petites choses de notre environnement, oiseaux, plantes et insectes, le vent dans les arbres et les babillages des étourneaux ou des choucas quand ils reviennent s’installer pour la nuit, les « tchip tchip » du rouge-gorge tout content de l’accalmie ensoleillée tout à l’heure, avant que la pluie ne nous retombe sur la tête ce soir.
Je te souhaite une bonne année 2026, et reviendrai ici admirer tes prochaines photos avec toujours autant de plaisir!
Pascale
Bonjour Pascale, quel bonheur de te lire après quelques années ! J’espère que tout va bien pour toi et tes proches et te souhaitent une belle année 2026. Souhaitons-nous de pouvoir voir 2027 !